un projet éducatif basé sur une vision humaniste chrétienne de la société accordant une attention toute particulière à chaque être humain;
un projet pédagogique centré sur l’acquisition de compétences indispensables à la poursuite d’études supérieures ou à l’insertion dans la vie sociale et professionnelle;
une formation de qualité qui prépare à l’entrée dans la vie active, à la citoyenneté responsable;
un encadrement assuré par des enseignants et des éducateurs compétents et dévoués;
un vaste choix d’options;
une communauté éducative fondée sur le respect d’autrui, la tolérance, la paix;
un esprit démocratique de participation et de respect des différences;
des projets d’apprentissage de la démocratie : délégués de classe,…
des animations extrascolaires : visites et voyages culturels;
une école s’ouvrant sur un quartier calme et en rénovation
un règlement destiné à créer et sauvegarder cette vie sociale.
L'HISTORIQUE DE L'INSTITUT: la création
La situation à l'époque
En 1816, après la période française, la Belgique pays fait partie du royaume des Pays-Bas. L’industrie textile est en train de se développer à Verviers, ville à la pointe des innovations industrielles. La bourgade se remplit toujours davantage d’une population campagnarde attirée par les possibilités d’emploi. Et les écoles? Ce qu’il en reste se porte mal.
C’est dans cette situation que naît ce qui deviendra plus tard l’institut Sainte-Claire.