Autonomie et dynamisme!

Technicien(ne) commercial(e)

Le métier

Le technicien/la technicienne commercial-e est un-e vendeur-se qualifié-e qui informe et conseille le client afin de trouver le produit ou le service qui va satisfaire ses besoins. Il/elle maîtrise les techniques courantes du marketing et met son expertise au service de l’entreprise en proposant de nouvelles actions susceptibles d’accroître les ventes. 

Il/elle est polyvalent-e : il/elle gère les stocks, dresse l’inventaire, passe les commandes, négocie les contrats. Il/elle possède également une très bonne maîtrise de l’outil informatique. Le plus souvent, le technicien/la technicienne commercial-e pratique une ou plusieurs langues étrangères. Il/elle s’exprime aisément, soigne sa présentation, se montre discret-ète et honnête. 

Le technicien/la technicienne commercial-e a accès à tous les secteurs de l’activité commerciale. Il/elle peut évoluer de vendeur-se à délégué-e commercial-e, chef-fe de rayon, gérant-e de magasin, commerçant-e indépendant-e,… 

Les missions

» Accueillir et informer la clientèle 

» Argumenter et convaincre le client 

» Appliquer les techniques de marketing 

» Communiquer en langues étrangères 

» Rédiger des documents commerciaux 

» Assurer le processus d’approvisionnement 

» Utiliser les logiciels informatiques courants 

» Respecter les législations en vigueur 

4 5 6
Formation commune

Education physique

2
2
2

Français

4
4
4

Langue moderne (A-Nl)

4
2
2

Mathématique

2
2
2

Religion catholique

2
2
2

Formation scientifique

2
2
2
Formation historique et géographique
2
2
2
Formation sociale et économique
2
2
Option groupée

Activités et techniques comptables

3

Communication professionnelle

2

Bureautique

4

Economie de l’entreprise

4

Informatique de gestion

3

Activités d’insertion professionnelle

4

Exercices pratiques
de vente et de gestion

7

Langue moderne I (Angl – opt)

2
2

Langue moderne II (Ndl)

4
2
2

Techniques d’accueil,
d’organisation et secrétariat

2

Techniques de vente
marketing

5

Questions économiques,
juridiques et sociales

2

Pourquoi choisir ce métier?

Il combine relation client, gestion et marketing, avec de nombreuses opportunités dans un marché en forte demande.

Débouchés

» Où travailler ?

Commerce de détail : magasins d’alimentation générale, d’équipements, de biens culturels et de loisirs, marchés, e-commerces, … 

Commerce de gros  

Services aux particuliers et aux entreprises 

» Études et évolution
Etudes supérieures dans le domaine économique: marketing, comptabilité, e-business, logistique, commerce extérieur, …

Compétences clés :

Ecoute active et analyse des besoins clients, argumentation et techniques de vente, gestion des stocks, mise en avant des produits, encaissement, respect des règles d’hygiène et de sécurité, travail en équipe, gestion de la présentation des rayons. 

logo Sainte-Claire

rue Sècheval, 32

4800 Verviers

087 59 89 10

 

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