Les arts plastiques englobent diverses formes d’expression : peinture, sculpture, dessin, photographie, illustration, design… Ces disciplines permettent de créer des œuvres uniques grâce à la créativité et au savoir-faire. Le domaine évolue avec le numérique, offrant de nouvelles opportunités.
» Éducation plastique: comprendre les vrais enjeux des différents types d’expressions artistiques, savoir passer de la théorie à la pratique.
» Création artistique : Réaliser des œuvres en explorant différentes techniques et supports et ainsi traduire sa propre vision du monde.
» Expression visuelle : travailler l’observation, utilise la couleur, la lumière et la composition pour transmettre une approche réelle de l’élément observé.
» Design et communication : Applique son sens esthétique au graphisme, à l’illustration et approcher le domaine publicitaire.
4 | 5 | 6 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation commune |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Education physique |
2 |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français |
4 |
4 |
4 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne (A-Nl) |
3 |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mathématique |
2 |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Religion catholique |
2 |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation scientifique |
2 |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation historique et géographique
|
2 |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation sociale et économique
|
– |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Option groupée |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dessin Scientifique |
– |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Education plastique |
4 |
4 |
4 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire de l’art et analyse esthétique |
2 |
2 |
2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DACA |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dessin d’analyse |
4 |
4 |
4 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Création artistique |
4 |
4 |
4 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche G. et T. |
2 |
– |
– |
Elle permet d’explorer sa créativité, d’exprimer des idées fortes et d’innover dans divers secteurs, tout en combinant passion et savoir-faire.
Un secteur aux multiples opportunités, allant de l’artiste au designer ou à l’enseignant.
» Où travailler ?
Musées, galeries, ateliers d’artistes.
Édition, illustration, bande dessinée.
Cinéma, télévision, multimédia.
Agences de design et communication.
» Études et évolution
Les diplômés peuvent devenir artistes indépendants, travailler dans des studios de création ou se spécialiser en multimédia, design ou communication visuelle.
Créativité, maîtrise des techniques artistiques (peinture, sculpture, dessin, photographie), utilisation des outils numériques pour la création, réflexion artistique, connaissance des styles et courants, capacité d’expression visuelle, gestion de projet artistique.
Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.