Écoute et empathie!

Aide-Soignant(e)/ Brancardier(e)

Le métier

L’Aide-soignant, sous supervision infirmière, aide aux AVQ, soins d’hygiène et soins délégués selon la législation. Il apporte un soutien psychosocial pour le bien-être et l’autonomie des patients, tout en effectuant certaines tâches logistiques et administratives.
Le Brancardier assure le transport sécurisé des patients, médicaments, documents, prélèvements et prend en charge les défunts selon les procédures.attis, pulvinar dapibus leo.

Les missions

» L’Aide-soignant exerce son activité sous la supervision et le contrôle du personnel infirmier, dans le cadre d’une équipe structurée. Après l’évaluation obligatoire de l’état du patient par le personnel infirmier, l’Aide-soignant réalise son activité selon le plan de soins établi par le personnel infirmier, et en fonction des priorités. En situation de soins d’urgence, l’Aide-soignant réagit rapidement, avec calme et maîtrise de soi et contacte immédiatement le personnel infirmier et/ou le médecin.
» Le Brancardier travaille sous la responsabilité et sous la direction d’un responsable hiérarchique auquel il se réfère pour organiser ses tâches et en cas de problème.

4 5 6
Formation commune

Education physique

2
2
2

Français

4
4
4

Langue moderne (A-Nl)

2

Mathématique

2
2
2

Religion catholique

2
2
2

Formation scientifique

2
2
2
Formation historique et géographique
2
2
2
Formation sociale et économique
2
2
Option groupée
Communication et bureautique
2
Psychologie et méthode de la relation
2

Soins généraux

5

Travaux pratiques

4
Activités d’insertion professionnelle
3

Pourquoi choisir ce métier ?

Il permet d’apporter un soutien humain essentiel et de favoriser l’autonomie des personnes aidées, avec un impact concret au quotidien.

Débouchés

Un secteur en forte demande.

» Où travailler ?
Aide-soignant : les secteurs de la santé et de l’action sociale, établissements destinés aux personnes âgées (MR et MRS) ou en situation de handicap, hôpital, soins infirmiers à domicile
Brancardier : milieu hospitalier, établissements de soins.

» Études et évolution
Avec CESS, études d’infirmier, ambulancier, pompier,…

Compétences clés :

Ecoute active, soutien relationnel, autonomie et gestion de l’organisation, connaissance des besoins des personnes âgées ou handicapées, hygiène et soins de santé, gestion du stress, empathie, communication avec les familles et les équipes médicales. 

Pour les brancardiers, bonne condition physique (+/- 15km par jour de travail). 

logo Sainte-Claire

rue Sècheval, 32

4800 Verviers

087 59 89 10

 

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.