Langues, accueil et découvertes!

Agent(e) en accueil et tourisme

Le métier

L’agent en accueil et tourisme informe, conseille et accompagne les visiteurs dans leur découverte d’un lieu ou d’un service. Il allie sens du contact, culture générale et compétences en gestion pour garantir une expérience fluide et agréable. Ce métier évolue avec le digital et les nouvelles attentes touristiques.

Les missions

» Accueil et information : Il renseigne les visiteurs, répond aux demandes et oriente le public.

» Conseil touristique : Il maîtrise plusieurs langues et valorise le patrimoine local.

» Gestion et réservation : Il utilise des logiciels spécialisés pour l’organisation des séjours.

» Animation et promotion : Il participe aux événements et valorise les destinations touristiques.

» Vente et négociation : Il commercialise des offres adaptées aux besoins des clients.

4 5 6
Formation commune

Education physique

2
2
2

Français

4
4
4

Langue moderne (A-Nl)

2
2
2

Mathématique

2
2
2

Religion catholique

2
2
2

Formation scientifique

2
2
2
Formation historique et géographique
2
2
2
Formation sociale et économique
2
2
Option groupée

Bureautique

4

Communication professionnelle

3

Etude touristique du milieu

4
4

Langue moderne I (Angl – Opt)

2
2

Langue moderne II (Ndl)

4
2
2

Langue moderne III (Alld)

2
2

Organisation
entreprise tourisme

4

Techniques du tourisme

8

Techniques d’accueil,
d’organisation et secrétariat

2

Activités d’insertion professionnelle

4

Pourquoi choisir ce métier?

Il allie relation humaine, culture et dynamisme, avec des opportunités variées dans un secteur ouvert sur le monde. + découverte et travail à l’étranger

Débouchés

Un secteur en pleine croissance, porté par le tourisme et l’innovation numérique.

» Où travailler ?
Agences de voyages, offices de tourisme et tour-opérateurs.
Hôtels, transports, musées, sites culturels, parcs d’attractions et équipe d’animation
Événementiel et administrations publiques.

» Études et évolution
Avec l’expérience, il peut devenir responsable d’accueil, guide touristique ou gestionnaire d’événements. Il peut aussi se spécialiser en e-tourisme et marketing digital.

Compétences clés :

Ecoute active, soutien relationnel, autonomie et gestion de l’organisation, connaissance des besoins des personnes âgées ou handicapées, hygiène et soins de santé, gestion du stress, empathie, communication avec les familles et les équipes médicales. 

Pour les brancardiers, bonne condition physique (+/- 15km par jour de travail). 

logo Sainte-Claire

rue Sècheval, 32

4800 Verviers

087 59 89 10

 

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