ECOLE CHRETIENNE.notre projet éducatif

Selon les besoins du temps, les communautés chrétiennes ont pris de façons diverses leurs responsabilités dans l'éducation des jeunes. Au fondement de l'école chrétienne se trouve l'intuition que la formation de l'homme et l'éveil du chrétien à la foi forment une unité. Les écoles chrétiennes d'aujourd'hui continuent cette tradition marquée par l'empreinte des divers fondateurs.
Le Centre d'Enseignement Sainte-Claire de Verviers, en sa qualité d'organisateur des établissements école fondamentale Sainte-Claire, de l'Institut d'enseignement secondaire Sainte-Claire et du CEFA Sainte-Claire, s'inscrit dans cette ligne de l'école chrétienne, et plus particulièrement celle de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie.

LES INTENTIONS DES FONDATEURS.

Depuis 1803, on découvre dans la tradition scolaire de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie.

LE SENS PROFOND DES VALEURS RELIGIEUSES ET SPIRITUELLES
A LA SOURCE DE LEUR ACTION AUJOURD'HUI, ENCORE

Les VALEURS sont à VIVRE par l'ensemble de la communauté éducative.
Ces VALEURS se définissent par :
• une CONNAISSANCE affinée de la personne avec une attention pour les faibles ;
• une VOLONTE de RENCONTRE avec celui qui est dans le besoin, la détresse, qui est menacé dans sa personne ;
• un ENGAGEMENT pour la justice, la solidarité, le respect et l'épanouissement de tous ;
• un SOUCI PASTORAL qui se fait d'abord par le témoignage de vie, ensuite par la parole ;
• une CONFIANCE dans le devenir de chacune et de chacun, une espérance et une persévérance qui permettent de vaincre les difficultés et de transformer les obstacles en tremplins.
Ces VALEURS sont contenues dans nos objectifs pédagogiques axés sur notre VOLONTE de :
• FORMER des personnes libres, épanouies, confiantes en elles-mêmes, engagées au service des autres ;
• DONNER à chacun des chances réelles d'émancipation personnelle et sociale et la force de construire l'avenir ;
• INNOVER en réponse aux besoins de la société.

CONCLUSION

Chaque membre de la communauté éducative est appelé à œuvrer dans ce climat de liberté, d'ouverture, de solidarité, d'entraide, de respect de l'autre et d'acceptation des différences. En cela, nous optons ensemble pour les valeurs évangéliques.

AU SERVICE DE L'HOMME.

Nos écoles, comme toute école, entendent poursuivre les objectifs généraux du système éducatif et notamment :

Former la personne

Notre enseignement vise à éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles, avec le souci d'accueillir l'enfant ou l'adolescent tel qu'il est éduqué déjà dans sa famille. Il espère ainsi l'aider à accéder à l'exercice responsable de la liberté.

Former le citoyen

Nous entendons également former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l'homme et par conséquent consciente des devoirs qui en découlent. Dans cette optique, l'école aura le souci de former à l'esprit critique et positif.

Former l'acteur de la vie économique

Nos établissements auront le souci d'assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société, avec la conviction toujours présente que l'économie doit promouvoir la dignité de l'homme.

Eveiller à la culture

Dans un monde qui change, où s'entremêlent convictions et cultures, notre enseignement s'ouvrira à toutes les dimensions de la culture, de la nôtre d'abord (française, humaniste, chrétienne, sous ses aspects pluriformes : pensée, art, science, technologie), mais aussi de celles de nos concitoyens du monde.

Emancipation de l'homme

La formation globale de l'homme que nous recherchons, doit être source, pour tous, d'une émancipation sociale. Notre enseignement, à travers les compétences et les savoirs, par l'ouverture aux cultures de l'humanité, devra viser sans cesse une meilleure compréhension de l'homme et de la société et dès lors développer l'aptitude à se situer et à se prendre en charge librement, dans le respect de la dignité de chacun.

Une tâche commune à toute la communauté scolaire.

Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire : chacun, selon sa responsabilité, concourt au même but. Il y apporte ses compétences et respecte les compétences des autres. Si les élèves sont les acteurs de leur propre formation, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
Les organisateurs, héritiers des fondateurs de nos établissements, ont la responsabilité particulière du bien commun et doivent en rendre compte à la société. Les directions animent le projet éducatif et le projet pédagogique, les membres du personnel d'enseignement et d'éducation apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie commune. Les membres du personnel administratif et ouvrier contribuent eux aussi au bien-être et à la bonne marche des établissements.

A LA LUMIERE DE L'EVANGILE.

Service de l'homme et amour de Dieu.

En travaillant au bonheur de l'homme et au bien de la société, notre enseignement travaille à l'avènement du Royaume de Dieu : l'amour de Dieu et l'amour du prochain ont partie liée, ils sont source de libération et d'émancipation pour l'homme.

Education aux valeurs.

Notre enseignement, qui a à cœur de promouvoir dans sa démarche éducative toutes les valeurs qui appartiennent au bien commun de l'humanité (respect de l'autre, confiance dans les possibilités de chacun, attention aux démunis, solidarité responsable, intériorité, créativité...), veillera à opérer une authentique symbiose entre Evangile et culture humaine.

Inspiration chrétienne.

L'école chrétienne à laquelle nous appartenons, entretient vivante la mémoire de l'événement fondateur : la vie, la passion, la Résurrection de Jésus-Christ. Nous croyons que cet événement est capable d'éclairer le sens que chacun(e) cherche à donner à son existence, personnelle et collective, et qu'il offre à chacun(e) la possibilité d'une « vie » nouvelle (JEAN,X,10)

La tâche au concret

Cette tâche s'effectue dans l'activité même d'enseigner, car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire, se forment l'esprit et le sens de la vie. Le cours de religion contribue grandement à cette même fin, car il questionne la vie et est questionné par elle ; dans cette optique également, nos institutions se doivent d'offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière, d'expérience spirituelle, de célébration et de partage.

Ouverture et liberté

Nos établissements accueillent volontiers ceux et celles qui se présentent à eux : ils leur feront connaître leur projet, les élèves et les étudiants seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent notre enseignement, cela dans le plus grand respect de la liberté de conscience.

Oeuvre de chacun, selon sa situation propre.

Les membres du personnel des établissements collaborent loyalement au projet selon la tâche de chacun : ils ont à cœur de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l'esprit qui anime ce projet. Si tous ne peuvent partager de l'intérieur les convictions qui l'inspirent, tous le respecteront et accepteront qu'il se développe.
Une équipe pastorale animera le projet chrétien de nos établissements en veillant à garder toujours vivante la mémoire chrétienne.

VERS UN PROJET D'ETABLISSEMENT.

Le pouvoir organisateur, dans la ligne du projet éducatif ainsi défini, a adhéré au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC) comme organe de représentation et de coordination. C'est pourquoi, pour mettre en œuvre ce projet éducatif, le pouvoir organisateur adopte le projet pédagogique élaboré par le SeGEC (par l'intermédiaire de la FEDEFOC pour l'enseignement fondamental, de FESEC pour l'enseignement secondaire). En outre, il souligne l'importance, pour demain, d'une formation adulte continuée.
L'ensemble des partenaires de la communauté éducative veillera à concrétiser ce projet éducatif et le projet pédagogique dans un projet d'établissement, selon la population scolaire qu'il accueille et selon son environnement.